Séances de 2019

Séance du 18 janvier 2019

Salle polyvalente de Saint-Sulpice-le-Guérétois

Trois communications ont été présentées au cours de cette séance.

La première, d'Amandine Sanchez, traitait de l'inventaire et la cartographie des sols creusois au travers du référentiel régional pédologique du Limousin. Après un bref rappel des notions de pédologie, l'auteur a présenté le travail réalisé par les pédologues des Chambres d'agriculture depuis 2006, qui s'inscrit dans un programme national d'inventaire, de gestion et de conservation des sols.

La seconde communication de Pierre M. Ganne, Erwan Nivez et Michaël Tournade et était intitulée « Les sépultures gallo-romaines des Mignardeix (commune de Malleret) ». Ces sépultures, découvertes lors de travaux d'adduction d'eau en 1968, ont fait l'objet d'une nouvelle prospection trente ans plus tard. Les monnaies retrouvées permettent de les dater du dernier tiers du deuxième siècle de notre ère.

La troisième communication a permis à Daniel Dayen de présenter les sources de l'histoire communale de la Grande Guerre. La première de ces sources est constituée par la liste des victimes inscrites sur les monuments aux morts. Mais certains morts dans les combats n'y figurent pas et d'autres qui y sont inscrits sont en réalité morts de maladie ou d'accident. Il faut donc avoir recours à la base de Mémoire des hommes, aux registres matricules, aux livres d'or, aux plaques des cimetières, à l'état civil et à la série R des archives départementales.

Assemblée générale
et séance du 16 mars 2019

Salle du centre social de Jouet à Guéret

Trois communications ont suivi l'assemblée générale.

La première, présentée par Martine Larigauderie-Beneaud, intitulée « Angéliques ou humains : les Grandmontains », a permis de mieux connaître un ordre monastique fondé en Limousin en 1076 et dont l'existence s'est prolongée jusqu'à sa dissolution en 1772.

La seconde, présentée par Jean-Pierre Lecrivain, consacrée à « Jacques Maslieurat, prêtre réfractaire de Jouillat », a évoqué le destin du curé d'une paroisse rurale confronté au choix de conscience face à la Constitution civile du clergé et aux troubles de la période révolutionnaire.

Enfin Chantal Lafaye a abordé un sujet neuf, « Les infanticides dans la Creuse de 1815 à 1914 », à partir de recherches approfondies dans les archives judiciaires. Elle a montré la permanence d'une pratique révélatrice des mentalités et de la société de cette époque.

Séance du 18 mai 2019

Grande salle de l'IRFJS à Guéret

Trois communications étaient au programme de cette séance.

Serge Nénert a présenté « Des roches exceptionnelles en Limousin : les kinzigites du Grand Janon (commune de Saint- Pierre- Bellevue) ». Il s'agit de témoins essentiels pour comprendre l'histoire géologique du plateau de Millevaches.

Gérard Gouyet a évoqué Les vestiges gallo-romains inédits de la commune de Châtelus-Malvaleix, notamment le bénitier conservé à l'intérieur de l'église et un portail d'entrée qui contiendrait deux cippes et un coffre funéraire.

Anne-Marie Behague est revenue sur quelques aspects de la carrière politique d'Armand Fourot (1834-1882), grand propriétaire terrien, maire et conseiller général d'Évaux, député de la Creuse de 1876 à 1882.

Séance foraine du 20 juillet 2019

Salle des fêtes de Blaudeix

Cette année la traditionnelle séance foraine a eu lieu dans la commune de Blaudeix. Nous avons reçu un accueil chaleureux de madame le maire Marie-Christine Bunlon et de son conseil municipal, dans le cadre de la salle des fêtes récemment aménagée. Notre sociétaire Nicole Degonde, par ailleurs adjointe au maire, s'est beaucoup investie dans la préparation de ces deux journées.

La séance de communications du samedi 20 juillet après-midi a été précédée par la mise en place d'une exposition consacrée à « Quelques aspects de l'histoire du patrimoine de Blaudeix et de ses environs », préparée par des membres de la SSNAHC. Elle a été inaugurée le samedi en fin de matinée, en présence de madame le maire, également conseillère départementale, accompagnée de son collègue Patrice Morançais, et a fait l'objet d'une présentation commentée par Daniel Dayen. Cette exposition s'est prolongée le lendemain dimanche 21 juillet.

Quatre communications ont été présentées lors de la séance du samedi après-midi, devant un public nombreux, dont une partie était constituée par des habitants de Blaudeix et des environs, non-adhérents à la SSNAHC, preuve de l'utilité de cette séance pour faire mieux connaitre notre Société.

Gérard Gouyet a présenté un exposé sur « Les vestiges archéologiques inédits dans la commune de Blaudeix » et nous a fait partager les résultats des dernières recherches dans un secteur où les vestiges du passé gallo-romain sont nombreux.

Jean-Marie Allard a replacé dans son contexte général l'histoire de la commanderie de Blaudeix, du Temple à l'Hôpital, en prélude à la visite sur le site.

Daniel Dayen a traité des « Incendies de Blaudeix et Rimondeix en 1843 », qui ont à l'époque fortement ému la population locale.

Enfin, Nicole Degonde dans une communication intitulée « Yves Devige, une vie simple et riche », a retracé la carrière d'un enfant de Blaudeix, fortement impliqué dans la vie locale.

Après la séance de communications, nous avons bénéficié d'une visite commentée du site de la commanderie de Blaudeix, sous la conduite érudite de notre sociétaire Michel Bruniquel.

Séance du 7 septembre 2019

Grande salle de la mairie de Guéret

Trois communications étaient au programme de la présente séance.

Dominique Dussot nous a présenté un exposé sur « Le trésor de Montlebeau (commune de Vareilles) et le dépôt monétaire des Casseaureix (commune de Nouhant) », qui sont parmi les plus importants de la région par le nombre des pièces retrouvées.

Olivier Brunet a traité de « La chapelle templière du Temple (commune du Bourg-d'Hem) » que des recherches récentes permettent de localiser plus précisément.

Enfin Jean-Pierre Delage nous a fait part des dernières avancées de la recherche linguistique sur le Croissant.

Séance du 16 novembre 2019

Maison des associations de Braconne à Guéret

Trois communications ont été présentées lors de cette séance.

Dans la première Philippe Hirou a traité le sujet suivant : « Étude du cadastre napoléonien du bourg de Crozant : enclos ecclésial ou premier château ? ». Il a tenté de démêler les liens entre les formes parcellaires et les toponymes transmis jusqu'à nous avec les traces d'un possible enclos ecclésial.

La seconde communication présentée par Nadine Jannot et Chantal Lafaye portait sur un sujet original et s'intitulait : « De l'hôtel des Camondo au château de Villemonteix, itinéraire d'un instrument rare ». Elle a permis de retracer l'histoire mouvementée qui a amené un piano à double clavier de marque Pleyel d'un hôtel parisien jusqu'au château de Villemonteix où il se trouve aujourd'hui.

Dans la troisième communication, Paul Poulteau a évoqué l'itinéraire d'un jeune Dunois, Théodore Marest, né en 1888 et mort sur le front en 1918. Élève du lycée de Guéret, docteur en droit de la faculté de Poitiers, militant dans des organisations catholiques, il fait toute la guerre, d'abord comme infirmier-major puis comme sergent d'infanterie.

 

21 novembre 2019
Conférence de Jean-Yves Le Naour

BMI de Guéret

Sur la proposition de notre sociétaire Yves Guiet, la SSNAHC a accepté d'organiser la venue à Guéret de l'historien spécialiste de la Grande Guerre Jean-Yves Le Naour, pour une conférence sur le sujet « 1919, une paix manquée ? ». Celle-ci s'est déroulée le jeudi 21 novembre 2019 à 18 heures, devant une assistance d'environ 90 personnes, et en présence de Magali Debatte, préfète de la Creuse. Pendant 90 minutes, le conférencier a replacé la tentative de bâtir une paix durable après l'hécatombe de 1914-1918, dans le contexte de l'époque et tenté de cerner les raisons de son échec. Il a analysé le jeu des grandes puissances, les conséquences de l'effondrement des empires et de la révolution bolchevique en Russie.

Enfin il a longuement remis en cause l'idée, encore largement répandue aujourd'hui, d'un « diktat » imposé par les vainqueurs à l'Allemagne. Le conférencier a ensuite répondu aux nombreuses questions de l'auditoire.

Pour cette soirée la SSNAHC a noué des partenariats avec la Direction académique de la Creuse, l'Office national des anciens combattants et la librairie Les Belles Images.